La guerre entre les Flamands et les Wallons

Vivre au Nord de la France c’est aussi être témoin de la rivalité qu’oppose en Belgique les Flamands des Wallons.

Il y a quelques mois, ma belle-mère qui vit en Belgique a reçu un « cadeau » de la part du Vlaams Belang, le parti politique d’extrême droite flamand : un petit cochon jaune en format tirelire contenant des propos pour les moins subversifs.

Voici en image cet outil de propagande atypique qui lui a été remis sur le marché de Menen, une ville flamande frontalière avec la France.

Cochon vlaams belang

L’argent flamand entre les mains des flamands !
Un flux de milliard d’euros vers la wallonie ?
Chute du pouvoir d’achat ?
Chômage ?
Crise ?

packaging cochon vlaams belang

« Le Vlaams Belang vous offre volontiers cette tirelire. Une tirelire « petit cochon » représente toujours la force du travail Flamande et le caractère économe du Flamand. La réponse à la chute du pouvoir d’achat et la hausse du chômage réside dans le maintien de l’argent Flamand dans les mains des Flamands ! Chaque année en tant que Flamand vous payez 2 000 € pour la Wallonie. Trop, c’est trop ! Adieu aux Wallons, c’en est fini de payer ! Plus d’infos sur www.vlaamsgeldinvlaamsehanden.org« 

Il est difficile en tant que français d’expliquer le pourquoi du comment, et à quand remontent ces rivalités, mais les choses se sont aggravées depuis deux ans environ. Lors des dernières élections legislatives aucune majorité n’est apparue et le gouvernement de coalition mis en place n’a pas réussi à s’entendre sur l’avenir du pays. Depuis aucun parti politique, ni même le roi, n’a encore réussi à trouver « la solution miracle » pour unir les concitoyens de ce pays. On entend par ci par là que les wallons deviendront français ou que la Belgique deviendrait propriété des flamands.

Ce pays qui n’a connu son indépendance qu’en 1830 est en train de vivre sa pire Révolution. Mais n’est-il pas parfois nécessaire de passer par cela pour devenir encore plus fort ? La réponse dans un futur plus ou moins proche …

En attendant, si vous désirez vous documenter sur le sujet, je vous invite à consulter les quotidiens les plus influents du pays :
– Le Soir : www.lesoir.be
– La dernière heure : www.dhnet.be
– La libre Belgique : www.lalibre.be
– Het laatste nieuws : www.hln.be
– Het Nieuswblad : www.nieuswblad.be

Et également le site du Vlaams Belang, qui s’appelait à l’époque Vlaams Blok, pour vous rendre compte de la propagande entretenue par ce parti : www.vlaamsbelang.org/58/

Advertisements

2 réflexions sur “La guerre entre les Flamands et les Wallons

  1. Je pense que la rivalité flamand/wallons vient du fait que la Flandre a longtemps été en guerre avec la France (« l’envahisseur »).
    Du coup, la perte d’une partie de la Flandre au profit de la Flandre et ensuite la fusion de la Flandre avec la Wallonie, je conçois que ça soit dur à digérer pour les flamands.

    La querelle est encore entretenu de nos jours par les politiques d’une part, et par la culture qui se transmets de génération en génération.
    Et d’ailleurs, la Belgique n’a même pas 200 ans, et les choses n’ont jamais été au beau fixe pendant tout ce temps.

    1. C’est vrai que 200 ans c’est jeune pour un pays. La Belgique a encore de nombreuses années devant elle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s