Le paradis des cyclistes

Les beaux jours recommencent à nous enivrer, une tranche de liberté envahit nos esprits à la recherche de l’or jaune pour éliminer les toxines pluvieuses de l’hiver. Et pour parfaire sa condition physique à l’approche des vacances d’été, rien de tel que de sortir son vélo de la cave et de le délivrer des araignées qui ont fait leur toile durant ces froides journées d’hiver.

La région Nord, et plus particulièrement les Flandres, a la particularité de détenir de superbes routes au macadam bien lissé, dont certaines sont considérées par les cyclistes professionnels comme les plus belles de France : il s’agit des routes des Flandres !

Route des Flandres

Des kilomètre et des kilomètres de routes, en ligne droite, certaines sont escarpées entre les Monts qui culminent les Flandres, certaines plus traitres pour les cuisses ont l’air plates de loin, mais une fois atteintes sont ce qu’on appelle dans le jargon des « faux plat ». Ces pistes sont idéales pou les ballades dominicales en famille car elles bordent un superbe paysage composé de verdure, de champs et de campagne. Quelques estaminets (des brasseries typiques du Nord) permettent de faire escale le temps d’y déguster une bonne bière avec une belle crêpe mikado (chocolat et chantilly) pour pas très cher (à peine un billet de 5 euros). La région étant limitrophe avec la Belgique, ces routes sont aussi l’occasion de découvrir nos hôtes belges d’une façon champêtre, autre que les grandes villes surpeuplées de touristes.

Crêpe mikado estaminet flandres

Mais ces routes sont aussi des lieux de légende pour les sportifs avec les fameux « Tour des Flandres » ou « Paris – Roubaix » qui ont lieu tous les ans, et qui donnent droit à de belles frayeurs. En effet, le Nord n’est pas le Sud, et lorsque la pluie rencontre le pavé les glissades sont au rendez-vous. Ces courses sont considérées comme les plus redoutables par les professionnels du secteur, certains grands champions comme Indurain ou plus récemment Armstrong n’y ont jamais participé par peur de compromettre le reste de leur saison à cause d’une blessure par pavé …

tour-des-flandres

Si vous avez quelques RTT à poser avant les grandes vacances, ou si vous désirez passer une belle semaine dans le Nord de la France durant vos vacances d’été, je vous conseille sérieusement d’emmener avec vous vos vélos et découvrir cette région de la façon la plus verte qu’il soit !

Advertisements

2 réflexions sur “Le paradis des cyclistes

  1. J’ai entendu parlé du Paris-Roubaix dernièrement qui se passe en grande partie sur une route pavé… d’ailleurs les pavés commencent à se décoller et de nombreux bénévoles les remettent en place chaque année pour qu’ai lieu cette course mythique 🙂

  2. Exactement ! 🙂 Et d’ailleurs au fil des années les secteurs pavés se sont réduits car certaines portions sont classées monuments historiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s